Cet article vient compléter le précédent. Cette fois, je vous explique ce que je fais à l'IUT, car depuis tout ce temps, je ne vous ai toujours pas dis. 

L'année du bac est là et il faut bien évidemment choisir son orientation pour la suite. Non sans difficulté, je surfe sur les sites comme ONISEP... pour me renseigner sur le domaine du social. L'éducation spécialisée me passionne depuis déjà un bon nombre d'années. 

Les gens autour de moi me parlaient des écoles dans lesquelles on rentre sur concours, où l'année est relativement chère... Mais je ne suis pas convaincue... Alors je cherche encore et encore. Et puis un beau jour je tombe sur cette formation : DUT Carrières Sociales option Education Spécialisée. Ça y est, les sigles des études sup apparaissent "IUT", "DUT", "université"... (haha je ne suis plus un bébé). 

Il n'y en a que très peu d'université qui propose cette formation en France: Nanterre, Menton, Lille, Grenoble, Figeac et Evreux. L'admission se fait sur concours. Les modalités dépendent des IUT. En tout, j'ai passé les concours dans 3 IUT différents:

- A Grenoble: admission sur dossier > épreuve écrite > épreuve orale. Il faut valider l'étape 1 pour accéder à l'étape 2, puis valider l'étape 2 pour accéder à l'étape 3... Nous étions plus de 5000 au départ, à la fin ils n'en sélectionnent qu'une vingtaine.

- A Lille: épreuve écrite > épreuve orale. Nous étions 800 au départ, à la fin ils en sélectionnent entre 70 et 80.

- A Menton: admission sur dossier < épreuve écrite et épreuve orale se déroulent en même temps. 

Ce fut une période bien stressante car je devais passer ces concours, puis réviser pour mes oraux de langues :D Mais c'était chouette de voyager toute seule. 

Venons en au principal ! Ma formation. J'ai deux ans de DUT puis un an pour passer le DEES (Diplôme d'Etat d'Education Spécialisée). Pendant mes deux ans de DUT, les formateurs nous préparent au diplôme en nous faisant passer des épreuves blanches, en anticipant la préparation de certains dossiers... J'ai également des périodes de stage c'est pourquoi cette formation est dite en "alternance". 

  • En première année: 3 mois de stage
  • En deuxième année: 4 mois de stage
  • En troisième année (DEES): 9 mois de stage

Nous avons obligation de faire au minimum un stage en internat (avec des horaires du matin et du soir) et il nous est conseillé de faire un stage en handicap et un stage dans l'intervention sociale. Je vous ferais un article au sujet de mes stages un peu plus tard. 

J'ai beaucoup de matières et elles changent d'un semestre à l'autre pour certaines: sociologie, droit, handicap, psychologie du développement, psychologie sociale, accompagnement éducatif, pédagogie, analyse des organisations, méthodologie de projet et d'observation, psychopathologie, travail en réseau et partenariat, anglais... 

A la sortie de cette formation, nous avons EXACTEMENT le même diplôme qu'une personne sortant d'une école. Et ça, ce n'est pas facile à faire comprendre et à expliquer aux terrains de stage... Cette formation est toute nouvelle et peu connue mais tellement chouette !!!! 

Retour à l'accueil