Je ne vous ai jamais parlé de mes études (il me semble). Je vais donc remédier à cela tout de suite, le lendemain de ma rentrée scolaire.

Je vous présente très rapidement ce que je fais car ce sujet sera abordé dans un prochain article. Alors, je viens de rentrer en deuxième année de DUT Carrières Sociales option Education Spécialisée (oui oui rien que ça). Je suis donc en IUT (et très loin de chez moi). Je vais vous parler de mon organisation en IUT car en sortant du bac ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

En terminal nous étions 14 dans ma classe, le paradis,  puis en arrivant à l’IUT… 75 dans la promo et 200 dans le département Carrières Sociales. Autant vous dire que ça m’a fait tout drôle d’être en amphi, serrée, anonyme…  Le premier jour de cours je n’ai pas pris mon ordinateur, me suis installer au fond de l’amphi et sorti mes feuilles et crayons… Grosse erreur de débutante ! Le lendemain j’étais au quatrième rang avec mon ordinateur :D

Je tape donc tous mes cours (CM et TD) à l’ordinateur. Cela va tellement plus vite et plus propre. Je relis mes cours le soir afin de corriger les fautes et compléter d’éventuels trous. Bien évidemment, il faut aussi penser à sauvegarder vos cours sur un disque dur externe ou clé USB. En cas de pépin vous êtes sauvés ! Il faut savoir que je n’ai jamais de devoir à faire le soir sauf en période de partiel où je dois « simplement » réviser. Pour anticiper ces révisions, je me suis faite un calendrier mensuel où j’indique les dates de partiels et autres évènements perso. J’ai aussi un agenda que je glisse toujours dans mon sac.

Concernant mes fiches de révisions, je les fais sur des grandes feuilles bristols, je trouve ça beaucoup plus simple et plus lisible. Je mets pas mal de couleurs et schémas pour mieux réviser. Néanmoins, au moment des révisions sérieuses, j’ai toujours des feuilles de brouillon à côté de moi pour écrire, écrire, écrire et encore écrire !! Je suis une personne avec une mémoire visuelle, c’est pourquoi tous mes cours sont écrits 50 fois de partout sur mes fiches :D Mais au moins ça fonctionne. Je n'imprime aucun cours puisque je fais des fiches de révisions pour l'intégralité des cours qui sont évalués en fin de semestre. Je vous conseille aussi de prendre des mini fiches bristols et écrire le plan du cours. Cette méthode vous permet d’avoir les grandes lignes du cours en un coup d’œil. Vous pouvez prendre une feuille à côté et noter ce que vous avez retenus pour chaque parties et indiquer en gros les notions essentielles.

A l’IUT, vous êtes un élève parmi les autres, les professeurs/formateurs ne vous connaissent pas aussi bien qu’au lycée. C’est donc l’autonomie complète ! Cependant, vous pouvez toujours communiquer par mail ce qui est souvent beaucoup plus pratique que de courir après eux.

Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année scolaire 2017/2018. Ne baissez pas les bras et allez au bout !! 

Retour à l'accueil