1er Septembre 2018. Je crois que c’est la deuxième fois que je prends cette rentrée scolaire autant à cœur (la première étant lors de mon redoublement en 1ère). Cette rentrée est un peu particulière pour moi : je me réoriente dans mes études et commence donc un nouveau parcours.

Voici quelques mots sur ma réorientation : comme je vous en avais parlé j’ai effectué un DUT Carrières Sociales dans le but de devenir éducatrice spécialisée. Grâce à mes différents stages, je me suis rendue compte que cette profession ne me correspondait pas (je vous en reparlais sans doute dans un prochain article). En me posant beaucoup de questions et en discutant avec mon entourage, j’ai décidé, en Février, de m’inscrire en licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines pour la rentrée prochaine.

Je vais donc découvrir un nouveau domaine d’étude, d’activité mais aussi un nouveau rythme étudiant. Licence professionnelle signifie alternance. Je suis donc à la fois étudiante à l’IUT mais aussi salariée dans une entreprise. Il me tarde donc de découvrir ce monde du travail et des ressources humaines.

J’ai cette sensation d’avoir mûri, grandi durant ces derniers mois. Beaucoup d’évènements m’ont fait prendre conscience de plusieurs choses. Depuis plus de huit mois, j’ai énormément appris sur moi-même et sur les autres. Par là, je veux dire que j’ai appris que cela ne servait à rien d’être entourée par des milliers « d’amis » qui en réalité n’en sont pas. J’ai fortement souffert de ces relations nocives. C’est pourquoi, j’ai effectué un véritable tri (et c’est le cas de le dire) sur mes réseaux sociaux. Les personnes avec qui je n’avais plus de contact ou bien des connaissances lointaines ont disparus de mes contacts. Je ne souhaite pas/plus partager avec des personnes avec qui je n’ai pas d’affinité ou d’amitié. Je ne garde que l’essentiel : mes ami(e)s proches et ma famille. Cet état d’esprit est maintenant ancré en moi et je ne souhaite me concentrer que sur les projets qui me tiennent véritablement et sincèrement à cœur et sur les personnes que j’aime.

Cela peut paraitre futile mais je me suis acheté un agenda, une pochette pour mon ordinateur, de nouveaux habits. Je saute dans le grand bain mais je m’y suis préparée tout au long de l’été. Mon copain est également en alternance, nous avons le projet de nous installer en appartement cette année ou l’année prochaine, nous sommes partis en vacances plus de 10 jours ensemble à l’étranger… Je me sens grandi et oui je le dis comme je le pense : je me sens femme en devenir.

Prenez grand soin de vous et de votre entourage !

Retour à l'accueil